la vieille femme grancheuse

la vieille femme grincheuse...

Ce petit texte a été retrouvé dans les affaires d'une vieille femme décédé dans un hopital... il me parle... de la vie , de la mort, de notre passage...

 

Que vois tu , toi qui me soigne, que vois tu?

Quand tu me regardes, que penses tu?

Une vieille femme grincheuse, un peu folle

Le regard perdu, qui n'y est plus tout à fait;

Qui bave quand elle mange et ne répond jamais

Qui, quand tu dis d'une voix forte "essayez"

Semble ne prêter aucune attention à ce que tu fais

Qui docile ou non, te laisse faire à sa guise

le bain et les repas pour occuper sa longue journée grise

 

C'est celà que tu penses, c'est celà que tu vois

Alors ouvre tes yeux, ce n'est pas moi

 

Je vais te dire qui je suis, assise là, si tranquille

Me déplaçant à ton ordre, mangeant quand tu le veux

Je suis la dernière de dix, avec un père et une mère

Des frères et des soeurs qui s'aiment entre eux.

Une jeune fille de 16 ans, des ailes aux pieds

Rêvant que bientot, elle rencontrera un fiançé..

Mariée déjà à 20 ans, mon coeur bondit de joie

J'ai 20 ans maintenant et un enfant à moi

Qui a besoin de moi pour lui construire une maison.

Une femme de 30 ans , un enfant grandit vite...

Nous sommes liés l'un à l'autre par des liens qui dureront

40 ans, bientot, il ne sera plus là

Mais non, mon homme est à mes cotés qui veille sur moi

50 ans; à nouveau jouent autour de moi des bébés

Nous revoilà avec des enfants,moi et mon bien aimé

Voici les jours noirs, mon mari meurt

Je regarde vers le futur en frémissant de peur

ar mes enfants sont occupés à élever les leurs

et je pense aux années passées et à l'amour que j'ai connu

Je suis vieille maintenant et la nature est cruelle

qui s'amuse à faire passer la vieillesse pour folle.

Mon corps s'en va, la grâce et les forces m'abandonnent

Il y a à présent une pierre là où jadis il yeut un coeur

Mais dans cette vieille carcasse, la jeune fille demeure

Le vieux coeur se gonfle sans relâche.

Je me souviens des joies, je me souviens des peines

Et à nouveau je revis ma vie et j'aime.

Je repense aux années trop courtes et trop vite passées

et accepte cette réalité implacable que rien ne peut durer

Alors, ouvres les yeux, toi qui me soignes et regardes

Non la vieille femme grincheuse, regarde mieux

Tu me verras...

 



27/08/2006
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres