Alfred Renaudin (suite)

Alfred Renaudin

1866-1944

En  Fevrier 2008, je préparais une exposition à l'hotel de ville de Lunéville, et attendant dans un couloir, stupéfaction, une affiche au mur appelle mon regard, je m'approche et je lis

"Alfred Renaudin Musée du Château 20 juin-30 Septembre 1987"

Je demande immédiatement à la personne qui m'accueille des renseignements et elle m'informe qu'effectivement en 1987, avant que ne brûle dans ce terrible incendie le chateau de Lunéville, il y eut une retrospective d'Alfred Renaudin. Malheureusement, elle m'informe également que lors de l'incendie du château, nombres d'oeuvres du peintre furent détruites.. je ne les verrai donc jamais... Parallélement elle me conduit dans deux salles de la mairie et là face à mon regard ébloui deux grandes toiles magnifiques du peintres; j'en fus très émue.

Lors du vernissage de ma petite exposition, on m'a remis le catalogue de l'exposition de 1987 rédigé par le cosnervateur du Musée du Château de Lunéville, photocopié malheureusement car les photos des toiles sont en noir et blanc.

Je partage ces photos avec ceux qui s'arrêteront ici et essayerai de résumer ce que j'ai découvert sur ce peintre au travers de ce catalogue, riche en renseignement.

En couverture du catalogue

Quelques photos du peintres

A.Renaudin dans l'atelier de décoration de la Fiaencerie de Lunéville.1893

A. Renaudin Mars 1896

servant de support à la carte d'exposant du Salon de 1897

A.Renaudin, paysagiste à Liverdun

Carte postale de la serie "les ateliers lorrains"

A.Renaudin 1943

photo d'identité de sa dernière carte d'identité.



21/03/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres