Alfred Renaudin

Alfred RENAUDIN

1866.1944

En 1984, j'aménageais dans mon tout premier appartement, rue de viller à Lunéville dans lequel je passai quelques années, il y a donc 23 ans, commençant doucement la peinture dans une pièce que je désignai mon premier atelier... Toutes ces années ont passées, avec le vague souvenir d'avoir entendu qu'un peintre l'avait habité à la fin du IXXième siècle... Et par quel hasard, son nom hier me revint en mémoire, sans être persuadée que mes souvenirs ne me jouaient pas un vilain tour...je me precipitai sur mon ordi et commencé à rechercher ce nom. Oui il y avait bien un peintre se nommant Alfred Renaudin, et ayant habité quelque temps, semblerait il, dans un immeuble appartenant aux Faienceries de Lunéville où il travailla comme décorateur sur faïence jusqu'aux alentours de 1893, période à laquelle le directeur de l'atelier d'art de la Manufacture, le baron Maurice de Ravinel, qui remarqua ses dons et le sérieux de son travail,l'orienta vers les cours du soir de l'école des Beaux-Arts de Nancy ;Il compléta sa formationà Paris puis en parcourant, à partir de 1892, de nombreux pays où il fréquenta les musées et dont il ramena croquis et toiles. Son art était assez sûr pour lui permettre d'être accepté à 24 ans au Salon des Artistes Français. Il y exposa ensuite à de nombreuses reprises et se trouva maintes fois récompensé.

Vous imaginez ma stupefaction et mon émotion d'avoir retrouvé ce peintre et de me dire qu'il habita là même ou je commencai à peindre... plus stupéfaite encore lorsque j'appris au fil de quelques lignes que ce Monsieur avait eu 4 filles, comme moi, et dont les prénoms sont semblables à ceux des grands parents et arrières grand parents de mes filles... Plus émue encore lorsque je découvrai les quelques toiles de cet artistes sur divers site...

Alors, si vous trouvez des renseignements sur ce peintre, venez compléter mon histoire... pour ma part , je vais poursuivre les recherches...

Voici les toiles que j'ai pu rassembler aujourd'hui...

 

Alfred Renaudin dans son atelier

parisien (aquarelle de son élève

Louis Gentil, datée de 1924)

Collection particulière

 

Toile dont la photo m'a été aimablement adressée par un visiteur de mon site en étant le possesseur.. merci à vous.



21/01/2007
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres