"Qui dit Romantisme dit Art Moderne, c'est à dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini… " Charles Baudelaire Comme toute ma modeste connaissance artistique est autodidacte, je garde ici mes découvertes de grands artistes, en commençant par le Romantisme...
JOHN CONSTABLE
1776 - 1837
Peintre paysagiste britannique, l'un des plus authentiques précurseurs de l'impressionnisme. Il est impossible d'échapper au parallèle, ou plutôt au contraste Constable-Turner. Les deux hommes s'opposent, les deux arts paraissent aux antipodes l'un de l'autre; Constable se soumet au paysage, Turner l'interprète, ou plutôt le recompose. Mais tous deux se réunissent dans la religion de la lumière et de la couleur.Ils sont de la même génération, mais presque tout les sépare, du milieu social à la carrière professionnelle et du choix des thèmes à la technique picturale
John Martin
1789 - 1854
Peintre anglais, son style grandiose,traduit les éléments déchainés, naturels ou surnaturels qui dominent les êtres humains.
Albert BIERSTADT
1830 - 1902
Peintre paysagiste américain, Né en Allemagne et immigré aux USA à l’âge de deux ans, Albert Bierstadt réalise son œuvre comme un hymne à la nature sauvage et à ses derniers habitants.Le travail spécifique sur la lumière, avec une prédilection pour les paysages sous la brume et les couchers de soleil lui donne son cachet et lui a valu le qualificatif de « Luminism ».
Frederic Edwin Church
1826-1900
Pics rocheux, volcans, chutes d'eau, contraste d'ombres et de lumière,Church, peintre américain, biagne son oeuvre dans une luminosité surnaturelle. Ainsi il met en scène une lutte entre les forces du bien et du mal symbolisées par la lumière et l'obscurité.
Thomas COLE
1801-1848
Peintre américain, il fut le chef de ligne de l'école américaine nommée "Hudson River School"dont l'intérêt allait surtout à des paysages romantiques et sauvages.
Samuel Palmer
1805-1881
Samuel Palmer,peintre, aquarelliste et graveur britannique représente des mondes imaginaires , dont l'oeuvre annonce les développement du symbolisme.
Paul HUET
1803-1869
Peintre Français, ami de Delacroix,il est connu pour ses paysages romantiques, oeuvres tourmentées à la touche large, aux couleurs contrastées et aux sujets menaçants.
Washington ALLSTON
1779-1843
Peintre américain, il fut sensible à l'esthétique romantique et a assimila l'influence de Joseph Mallord William Turner. De ses paysages émane ainsi une atmosphère de mystère et de rêve, ill fût ainsi l'un des premiers peintres, voire le premier, à introduire le romantisme aux États-Unis avant le mouvement impulsé par Thomas Cole
Joseph Wright of Derby
1734-1797
Peintre anglais de nocturnes et des scène représentant, dans une lumière artificielle, des expériences scientifiques, des usines et des fonderies , puis apllicant les même effets d'éclairage à des intérieurs avec scènes de la vie quotidienne, à des vues et à des paysages .
Pierre-Jacques VOLAIRE
1729-1790
Peintre français ;L'éruption du Vésuve deviendra le sujet presque exclusif des œuvres de l'artiste ... La nature comme un spectacle.
Philippe-Jacques de Loutherbourg
1740-1812
Peintre né à Strasbourg, il peint la naturedéchaînée et hostile à l'homme et fait frémir le spectateur, en le faisant participer à un danger réel...
Carl Gustav CARUS
1789-1869
Peintre romantique Allemand, Carus montre une nature sublimée, sacrée comme l'homme au sein de sa propre vie
Thomas Moran
(1837-1926)
Peintre anglais, emmigré à l'âge de 15 ans aux états unis, il est surtout connu pour ses magnifiques illustrations des somptueux paysages de l'ouest américain mais aussi de remarquables variations sur Venise. Variations sur la couleur et la répétition du même thème... un peintre magique...