"Tout le bleu du ciel" est un roman poignant écrit par Mélissa Da Costa, qui nous transporte dans un voyage hors du commun, tant sur le plan géographique que sur le plan émotionnel. L'histoire met en scène un jeune homme de 26 ans, atteint d'Alzheimer précoce, qui décide de partir pour un dernier périple à la recherche de compagnie et d'aventure. L'annonce qu'il poste sur Internet attire l'attention de Joanne, une jeune femme de 29 ans, qui se propose de l'accompagner dans cette aventure aussi imprévisible qu'émouvante.
La bienveillance et la poésie se manifestent dans chaque chapitre de ce magnifique roman, le respect, la découverte de soi et des autres, la faculté à voir du beau autour de nous et en nous.. . On a à la fois hâte de connaître la suite et en même temps, de ralentir le temps qui passe parfois trop vite. Tout simplement beau, profond et bouleversant.
Chef d'oeuvre époustouflant comme je n'en ai pas vu depuis longtemps...L'histoire est évidement magistrale ... et quelle performance des acteurs .. une claque .. sans parler du visuel impeccable .Un film épique et une magnifique fresque qui ne suit pas complètement Alexandre Dumas mais qui le dynamise dans une version cinématographique dantesque. Ce film traite avec profondeur des thèmes universels de justice, vengeance et rédemption, offrant une expérience visuelle et émotionnelle inoubliable. La maîtrise des réalisateurs est remarquable ,soignée avec une atmosphère captivante. Pierre Niney incarne Edmond Dantès de manière saisissante. Du grand et beau ciné.
Eric Toledano et Olivier Nakache (Hors Normes, le sens de la fête, En thérapie ont décidé avec cet opus de nous émouvoir et faire rire avec un autre sujet difficile : notre posture face au réchauffement climatique. Précisément c'est la rencontre de deux losers (adorables Pio Marmaiï et Jonathan Cohen) avec un groupe d'activistes inspiré de Extinction Rebellion. C'est drôle, sensible et comme d'habitude ils réussissent à emporter l'adhésion de leur public avec délicatesse et tellement d'humanité
Les crédits à la consommation, les associations d'entraide, le militantisme écolo, la dépendance aux jeux, tout passe à la moulinette avec énergie dans "Une année difficile" pour aborder un sujet délicat avec légèreté,
Et un BO au top de Jimi Hendrix à Chic, en passant par les Doors et Jacques Brel.
Une plongée cauchemardesque qui fait basculer le spectateur dans le chaos et le survivalisme quand des pluies acides, dues au changement climatique, viennent s'abattre dans le monde entier. Un film aussi intense que terrifiant.
Un film absolument nécessaire sur ces marées vertes nauséabondes, dangereuses, que subit la Bretagne, de ces films qui nous mettent face à la réalité de la corruption généralisée du monde capitaliste dans lequel nous vivons, où l'argent est maître et où l'humain n'a plus sa place.
Histoire inspirée de fait réels, cette enquête prenante interroge le spectateur sur le cynisme des pouvoirs publics qui font prévaloir les intérêts économiques au détriment de la santé de la population .
Après Les Chatouilles, Andréa Bescond et Eric Métayer ont posé leur caméra dans un Ehpad, le genre de lieu dont on sait que la "gestion" pose problème, et pas qu'un peu. Ce film ale courage de nous montrer ce qu'on refuse de voir la déchéance de la vieillesse et la difficulté des soignants a faire correctement leur travail. montrant leur dévouement et leur bonne humeur face aux contraintes quotidiennes.
Ce n'est peut être pas un grand film, mais il est émouvant sans tomber dans le patos par son sujet sur l'intergénérationnel; travaillant dans Ehpad, et étant confronté à la vieillesse de mes parents, il m'a donc personnellement touché.
De la réalisatrice du magnifique Pupille, Jeanne Herry propose là un film intelligent, touchant , sensible, chavirant... on en ressort avec un sentiment d humanité car qui connait le principe de la justice restaurative? perso , je n'avais jamais entendu parler de ce dispositif qui existe depuis 2014 et permettait un dialogue entre les victimes de délits et les auteurs, le tout encadré par des professionnels. C'est avant tout un film qui met en avant le côté humain, les séquelles et les réparations pour pouvoir prétendre à un avenir meilleur, autant du côté des victimes que du côté des auteurs.
Ce film inspiré du récit de Sylvain Tesson interprété magistralement par Jean Dujardin est un chef d'œuvre de sensibilité, une ode à la solitude et à la nature dont les images sont grandioses et tellement apaisantes. L'humilité et la ténacité face aux épreuves de la l'existence , une philosophie de vie...Un film bouleversant qui m'a profondément émue.
Excellent film sur un scandale d’état étouffé...En 2012, Maureen Kearney, incarnée par Isabelle Huppert, déléguée CFDT chez Areva, est devenue lanceuse d'alerte pour dénoncer un secret d'Etat qui a secoué l'industrie du nucléaire en France.
biopic politico-social et nucléaire, traité en thriller captivant, riche en suspense et en rebondissements
Derrière, en sous texte, c’est la condition féminine dans la France d’aujourd’hui qui est interrogée.
Un film délicieux, plein de charme, de douceur, constamment élégant, des dialogues bien ciselés et des interprètes inspirés, Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne; La fidélité , le couple , la passion , le désir et au final l'amour.
Poignant et bouleversant ,ce film nous plonge dans l'intimité mentale d'une survivante des attentats du 13 novembre 2015. C'est avant tout œuvre sur la résilience, qui traduit le travail de reconstruction des victimes. Malgré un lourd sujet, Alice Winocour a réussi à faire un film très doux et humain sur la reconstruction post-traumatique.
Plus qu'un simple roman, ce livre dénonce au travers d'une histoire comparable à la crise sanitaire de ces deux dernières années le pouvoir des multinationales sur le monde et la manipulation des populations par les Etats, organisations politiques ou religieuses qui utilisent tous les mêmes leviers pour arriver à leurs fins. Un livre bien documenté (sources citées en fin de livre) qui tente de nous ouvrir les yeux sur les méfaits de la mondialisation et du contrôle sans cesse grandissant de l'Etat sur nos vies, contrôle toujours présenté "pour notre bien";
Un éclairage sur la réalité de ce monde et l’aveuglement encore trop important des populations. Pour sauver notre peau, il va falloir se réveiller.
J'ai aimé tout particulièrement les références philosophiques et les connaissances qu' apporte L. Gounelle sur le trilemme de Rodrik, la manipulation des masses par exemples. Ce roman nous rappelle à quel point il est important d'apprendre, d'étudier, de remettre en question, pour garder une vision éclairée des évènements.
A lire absolument pour comprendre ce qui se joue et surtout comment on se joue de nous...
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.