Styx

200 euros



3 Poster un commentaire

Passion'Ailes

offert



3 Poster un commentaire

Le baton du marcheur

offert



0 Poster un commentaire

Avec les fées - Sylain Tesson

Sylvain  Tesson, à travers une écriture poétique,  sait capturer l'éphémère,  donner  sens et  beauté aux moments fugaces de la vie. Chaque page regorge de descriptions vivantes qui évoquent des images, des odeurs et des sons, et nous transportent en pays celtiques, de la Bretagne aux Pays de Galles, de l'Irlande àl 'Ecosse...un plaidoyer pour une vision plus émerveillée et respectueuse de la nature, un appel à redécouvrir la capacité d'émerveillement qui semble s'être perdue dans le monde moderne. Ce  livre est une méditation sur la beauté et le pouvoir de la nature, ainsi que sur notre relation avec elle. Tesson réfléchit sur la façon dont la modernité a érodé notre capacité à voir le merveilleux dans le monde qui nous entoure ...Une bouffée d'oxygène et d'embruns salés avec l'effet magique de Sylvain Tesson...Le souffle poétique d'un artiste des mots.


25/06/2025
0 Poster un commentaire

Les piliers de la mer - Sylvain Tesson

Sylvain Tesson sait nous prendre en cordée avec lui sur les stacks , ces piliers de roches détachés de la côte. On s'évade  avec lui , hors du temps, et l'on se délecte de la saveur et la beauté de cette langue française merveilleusement maîtrisée et de cette culture littéraire riche et foisonnante. On l'écoute  faire part de ses réflexions sur la vie, la mort et le monde. On le suit dans cette  escapade aventuro-poetique autour du monde avec  son esprit iconoclaste, les symboles d’anticonformisme, esthétique de la solitude, le refus de l’ordre social, la supériorité de l’esprit sur les choses. Un beau moment de lecture.

 

 


11/06/2025
0 Poster un commentaire

La doublure-Melissa Da costa

Mélissa Da Costa, avec ce roman, prend  un virage radical. « La doublure » est  un livre sombre et dérangeant... mais tellement captivant ! Un drame psychologique,  noir,  une descente aux enfers sur fond de paradis artificiels, de passion toxique, de désirs et de jeux de pouvoirs. On plonge dans la noirceur de l’âme humaine, entre folie, perversion, perversité et innocence bafouée. Le romantisme noir, exacerbation de la face sombre du romantisme, ne se retrouve pas uniquement dans les tableaux peints par une des héroïnes, il imprègne aussi complètement l’atmosphère du roman et l’histoire racontée.

L'écriture est belle, envoûtante, attachante.
Le livre est dur. Il décrit, sans concession, le côté face et paradisiaque des addictions suivi du côté pile avec son esclavage, ses effets physiques et psychiques dévastateurs. Cette oeuvre nous dévoile les conséquences cataclysmiques d'une passion poussée à son paroxysme par la cocaïne, l'alcool et le sexe.
Il n'y a plus ni bon ni méchant, il n'y a que des êtres qui se croyaient des dieux et qui comme Lucifer ont détourné leur regard de Dieu.

Sources de culture, les descriptions des oeuvres des peintres du romantisme noir permettent de plonger plus profondément  encore dans l'atmosphère anxiogène du roman.


03/06/2025
0 Poster un commentaire

Un parfait inconnu

J'ai adoré ce film, les débuts de  Bob Dylan et la plongée musicale de cet artiste hors norme dont les paroles sont d'une actualité criante près de 60 ans plus tard. Ce film est un régal, l'interprétation est grandiose et les 2 heurs 20 de films passent incroyablement vite, et j'aurais juste voulu....qu'il continue! Une réussite complète.

7b09c04859a7716e5fc78882f2f4b530.jpg


01/02/2025
0 Poster un commentaire

Tout le bleu du ciel -Mélissa Da Costa

71axJGiGD4L._SL1500_.jpg

"Tout le bleu du ciel" est un roman poignant écrit par Mélissa Da Costa, qui nous transporte dans un voyage hors du commun, tant sur le plan géographique que sur le plan émotionnel. L'histoire met en scène un jeune homme de 26 ans, atteint d'Alzheimer précoce, qui décide de partir pour un dernier périple à la recherche de compagnie et d'aventure. L'annonce qu'il poste sur Internet attire l'attention de Joanne, une jeune femme de 29 ans, qui se propose de l'accompagner dans cette aventure aussi imprévisible qu'émouvante. 

La bienveillance et la poésie se manifestent dans chaque chapitre de ce magnifique roman, le respect, la découverte de soi et des autres, la faculté à voir du beau autour de nous et en nous.. . On a à la fois hâte de connaître la suite et en même temps, de ralentir le temps qui passe parfois trop vite.
Tout simplement beau, profond et bouleversant.


21/09/2024
1 Poster un commentaire

Le comte de Monte Cristo

le-comte-de-monte-cristo.jpg

 

Chef d'oeuvre époustouflant comme je n'en ai pas vu depuis longtemps...L'histoire est évidement magistrale ... et quelle performance des acteurs .. une claque .. sans parler du visuel impeccable .Un film épique et une magnifique fresque  qui ne suit pas complètement Alexandre Dumas mais qui le dynamise dans une version cinématographique dantesque. Ce film traite avec profondeur des thèmes universels de justice, vengeance et rédemption, offrant une expérience visuelle et émotionnelle inoubliable. La maîtrise des réalisateurs est remarquable ,soignée avec une atmosphère captivante. Pierre Niney incarne Edmond Dantès de manière saisissante. Du grand et beau ciné.


21/09/2024
0 Poster un commentaire

Une année difficile

téléchargement.jpg

Eric Toledano  et Olivier Nakache (Hors Normes, le sens de la fête, En thérapie  ont décidé avec cet opus de nous émouvoir et faire rire avec un autre sujet difficile : notre posture face au réchauffement climatique. Précisément c'est la rencontre de deux losers (adorables Pio Marmaiï et Jonathan Cohen) avec un groupe d'activistes inspiré de Extinction Rebellion. C'est drôle, sensible et comme d'habitude ils réussissent à emporter l'adhésion de leur public avec délicatesse et tellement d'humanité

 Les crédits à la consommation, les associations d'entraide, le militantisme écolo, la dépendance aux jeux, tout passe à la moulinette avec énergie dans "Une année difficile" pour aborder un sujet délicat avec légèreté,

Et un BO au top de Jimi Hendrix à Chic, en passant par les Doors et Jacques Brel. 


22/10/2023
0 Poster un commentaire

ACIDE

3337241.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Une plongée cauchemardesque  qui fait basculer le spectateur dans le chaos et le survivalisme quand des pluies acides, dues au changement climatique, viennent s'abattre dans le monde entier. Un film aussi intense que terrifiant.


20/09/2023
0 Poster un commentaire

Les algues vertes

1042025.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx (1).jpg

Un film absolument nécessaire sur ces marées vertes nauséabondes, dangereuses, que subit la Bretagne,  de ces films qui nous mettent face à la réalité de la corruption généralisée du monde capitaliste dans lequel nous vivons, où l'argent est maître et où l'humain n'a plus sa place. 

Histoire inspirée de fait réels, cette enquête prenante  interroge le spectateur sur le cynisme des pouvoirs publics qui font prévaloir les intérêts économiques au détriment de la santé de la population .


23/07/2023
0 Poster un commentaire

Quand tu seras grand

1655938.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Après Les Chatouilles, Andréa Bescond et Eric Métayer ont posé leur caméra dans un Ehpad, le genre de lieu dont on sait que la "gestion" pose problème, et pas qu'un peu. Ce film ale courage de nous montrer ce qu'on refuse de voir la déchéance de la vieillesse et la difficulté des  soignants a faire correctement leur travail. montrant leur dévouement et leur bonne humeur face aux contraintes quotidiennes.

Ce n'est peut être pas un grand film, mais il est émouvant  sans tomber dans le patos par son sujet sur l'intergénérationnel; travaillant dans Ehpad, et étant confronté à la vieillesse de mes parents, il m'a donc personnellement touché.


03/06/2023
0 Poster un commentaire

JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES

5603857.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

De la réalisatrice du magnifique Pupille, Jeanne Herry propose là un film intelligent,  touchant , sensible, chavirant... on en ressort avec un sentiment d humanité car qui connait  le principe de la justice restaurative? perso , je n'avais jamais entendu parler de ce dispositif qui existe depuis 2014 et  permettait un dialogue entre les victimes de délits et les auteurs, le tout encadré par des professionnels. C'est avant tout un film qui met en avant le côté humain, les séquelles et les réparations pour pouvoir prétendre à un avenir meilleur, autant du côté des victimes que du côté des auteurs.


02/04/2023
0 Poster un commentaire

Sur les chemins noirs

1043282.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Ce film inspiré du récit de Sylvain Tesson interprété magistralement par Jean Dujardin  est un chef d'œuvre de sensibilité, une ode à la solitude et à la nature dont les images sont grandioses et tellement apaisantes. L'humilité et la ténacité face aux épreuves de la l'existence , une philosophie de vie...Un film bouleversant qui m'a profondément émue.


25/03/2023
0 Poster un commentaire