C'est en lisant, il ya quelques années le roman de Philip Delerme, AUTUMN, somptueux par son style et ses mots en clair obscur et par l'histoire même réunissant autour de Gabriel Danté Rosseti, une ambiance ou se mèlent amour poésie décadence et folie, que j'eus ce désir de connaitre ce mouvement fascinant et envoutant.... Dans les années 1840-50, la grande école de peinture anglaise qui avait inspiré les romantiques français s'éteint. Constable, Blake, Bonington, Turner sont morts et, comme le résume l'historien d'art Kenneth Clark, "tout se passe comme si le sentiment de la poésie qui avait inspiré la peinture britannique depuis presque soixante-dix ans s'était éteint". De jeunes artistes, insatisfaits de l'enseignement académique, se tournent vers les primitifs italiens et flamands dont ils admirent la liberté et la simplicité. Ils veulent retrouver la pureté et la noblesse d'expression de la peinture d'avant Raphaël (1483-1520) qui représente pour eux l'image achevée de la Renaissance et de l'humanisme. C'est donc das cet Angleterre du XIXe, le Londres d'Oscar Wilde, Lewis Caroll, Wistler, qu' un groupe d'idéalistes rêvèrent de creer un monde coloré de leurs songes flamboyant la grisaille bitumeuse et les fumées de la révolution industriel. D'horizon différents, tant du point de vue social qu'artistique, ils se reunirent sous le nom de Préraphaléites, puisant leur inspiration dans la littérature, mythes antiques, roman médiévaux, poésie, contes de la tradition orale. Danté Gabriel Rosetti,, William Homan Hunt et John Everett Millais furent au centre de la petite bande qui défia les règles et conventions de l'établishment artistique. Ils signèrent des oeuvre subversives, scandaleuses par ce trois initiales énigmatiques PRB: Pre- Raphaelite Brotherhood, choisi pour leur vénération pour l'art primitif et flamand avant Raphaël. Leur but était de retrouver leur esprit de liberté et de simplicité, s'attachant à deux principes révolutionnaires: peindre d'après nature, et appliquer des couleurs vives et translucides directement sur un fond blanc, plutot que foncé, comme le voulait l'Académie. Ce mouvement, qui fut de courte durée, eut une influence importante sur les mouvements artistiques du XIXe siècle, particulièrement l'art nouveau et le symbolisme. Je vous propose donc quelques oeuvres des principaux pré raphaelites...faites moi part de vos commentaires et connaissance, afin d'éttayer mes recherches.
Dante Gabriel ROSSETTI
(1828-1882)
Italien, emmigré à Londres, Rossetti veut devenir poète. Devenu ami de William Holman Hunt, dont il partage les même valeurs artistiques et littéraires, ils créent ensemble le confrérie préraphaélite en 1848. A la mort de son épouse, Elisabeth Siddal, décedée d'une overdose de laudanum en donnant naissance à un enfant mort né, il plonge dans une profonde depressiion, d'ounaitront ses plus belles toiles, notamment Béata Béatrix , idéalisation de son épouse décédée.
Edward Burne-Jones
(1833-1898)
Peintre célèbre pour son style mystique et ses ses composition évoquant le monde du rêve. De toutes les oeuvres de la confrérie des PRB, ce sont les siennes qui eurent l'impact le plus fort.
John Everett Millais
(1829-1896)
Peintre et illustrateur britanique préraphaelite, John Everett Millais était un artiste minutieux qui portait une grande attention aux détails.Son œuvre la plus célèbre est Ophélie (1852) qui montre le corps de la jeune fille s'enfonçant dans une eau sombre au milieu d'une nature luxuriante.
John William Waterhouse
(1849-1917)
Peintre britanique symboliste, Waterhouse s'inspira des thèmes de la littérature anglaise et de la mythologie grecque, consacrant l'essentiel de son oeuvre à la représentation de la femme enchanteresque à la beauté fatale et au charme vénéreux.
William Holman Hunt
(1827 - 1910)
Peintre anglais dont les oeuvres révèlent une attention particulière aux détails et trasuisent une observation scrupuleuse de la nature, une volonté de réalisme. il fut l'un des fondateurs de la fraternité préraphaélite avec Dante Gabriel Rossetti et John Everett Millais.
Peintre anglais, paysagiste et peintre d'histoire et de genre, a fait partie du deuxième groupe des Préraphaélites.
Ford Madox Brown
1821-1893
Après avoir étudié la peinture en Belgique, Ford Madox Brown séjourne à Paris les oeuvres de Delacroix et le romantisme "byronien" de ses débuts se teinte alors de réalisme.
A son retour en Angleterre Brown devient le professeur et l'ami de Dante Gabriel Rossetti. Il n'adhère jamais formellement à la confrérie des préraphaélites, mais son oeuvre présente de nombreuses affinités avec les objectifs de ce groupe.
Sophie Anderson
1823-1903
En continuant mes recherches , voilà que je découvre Sophie Anderson,peintre française d'un père parisien et d'une mère anglaise. A la Révolution elle part vivre en Amérique où elle commence à peindre et connait un grand succès... j'ai adoré cette série de portraits délicats de petites filles et de jeunes garçons...Une découverte encore....