Au Bout du Conte

 

C'est toujours avec grande impatience que j'attends les films Bacri Jaoui (les JaBac!) et dans ce conte décalé, le duo de scénaristes ne m'a une fois de plus pas déçue: verve, dynamisme et toujours ce regard social et humain si juste, porté sur les comportements,les émotions, les réactions.

Un nuancier sérieux-comique avec lequel ils essaient de dépeindre nos existences avec une écriture subtile et des réplique piquantes.

Il s'agit bien d'un conte ou chaque personnage trouve écho dans la littérature Perrault Grimm où s'ébrouent Peau d'âne et Cendrillon, la Belle au bois dormant et le Petit Chaperon rouge, le Prince charmant et le Grand Méchant loup, le Roi et la Sorcière, redoutables archétypes passés à la moulinette désacralisante.: Agnès Jaoui dans le rôle de la fée marraine, Jean-Pierre Bacri qui tire la gueule à merveille en ogre camouflant ses sentiments, Sandro (Arthur Dupont) en prince charmant, Laura (Agathe Bonitzer), en princesse héritière dont le père (Didier Sandre) est le roi cruel et aimant , et  (Béatrice Rosen) la belle mère sorcière sorcière et Benjamin Biolay dans le rôle parfait du loup des temps moderne, séducteur, charmeur autant que cruel.

Dans ce conte moderne sont abordées la necessité et l'absurdité des croyances sous toutes leurs formes: religion, superstition, rumeur, mensonge, crédulité...

Au bout du conte, le conte est bon, encore un grand bravo à Agnès Jaoui pour la finesse et l'amplitude qu'elle a su, une fois encore donner à ses personnages .

 



06/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres