EN GUERRE

2795434.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Je suis comme tout à chacun parfois sortie d'un film avec les larmes aux yeux, de la mélancolie, de l'admiration, de la joie,des interrogations, enfin tout ce que peut apporter le bon cinéma. Mais je n'étais jamais sortie d'un film avec autant de COLÈRE.

"En guerre" est un film choc remarquable, un reflet criant de ces ouvriers, qui luttent pour préserver leur emploi et leur misérable salaire, pour juste survire face à ce monde économique inhumain, injuste, inégalitaire , hypercapitaliste et profondément scandaleux, face à ces cols blancs,ces patrons,  ces actionnaires qui n'en ont jamais  assez , et piétinent allègrement et sans vergogne ceux qui triment.

 Le mépris, l'indifférence, l'insensibilité des dirigeants face aux souffrances est juste insupportable et rappelle bien sûr le conflit social de 2015 d'Air France, et du dirigeant dont la chemise avait été arrachée par des syndicalistes; encore fallait il aller un peu plus loin que l'information des médias de masse pour aller regarder avec quel mépris avaient eus lieu les négociations patronat syndicat pour comprendre la colère.( voir ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=OLKmck1Zk9g)

Proche du documentaire , ce film montre avec une force inouïe cet affrontement entre le monde des dirigeants et celui des ouvriers qui se battent pour leur dignité.

Vincent Lindon y est époustouflant dans son rôle de leader syndical, son interprétation est remarquable et après "La loi du marché" c'est une fois encore une performance de Stéphane Bizé.



21/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres