En solitaire
Ce prodigieux film ce sont 90 minutes pour vivre 80 jours de course autour du monde,le Vendée globe, avec la sensation de la faire en direct du bateau, avec la houle, la casse, la solitude sans aucune escale.
On n'imagine pas la dureté d'une telle épreuve. Le manque de sommeil, se battre contre les éléments, le manque de sa famille, vivre en solitaire.
Sans jamais s'échouer sur l'écueil des bons sentiments,En Solitaire prend aux tripes.Les magnifiques images de Christophe Offenstein, qui signe là sa première réalisation.,la voile qui se gonfle, les vagues qui s'abattent sur le bateau, les couchers de soleil sur l'immensité océanique... et le marin qui bataille, quasiment sans répit. C'est fort. Et puis il y a l'irruption de l'imprévu : le passager clandestin, dont la seule présence suffit à disqualifier Yann et à briser le rêve de toute une vie. Celui aussi qui vient rappeler le drame de milliers de migrants prêts à tout pour rejoindre l'Europe. Voilà notre marin face à un dilemme : poursuivre la course ou tout abandonner. Tempête sous un crâne. Et quel crâne !
François Cluzet est une fois de plus magistral,totalement investi dans son rôle; Guillaume Canet, Virginie Effira, Samy Seghir, que l'on a du mal à reconnaître depuis "Neuilly sa mère", tous sont formidables. Malgré une mer démontée et des vents forts, ce film ne s'est jamais fracassé. Il tient la barre!