Les amoureux de l'hotel de ville Philippe Delerme

Les amoureux de l'Hotel de Ville

Sûrement connaissez vous Vincent Delerme, cet auteur compositeur à l'écriture subtile, légère, teintée d'humour, de délicatesse, et d'un brin de mélancolie... sans doute avez vous entendu au gré d'une radio "les filles de 1973 ont 30 ans" ou encore "Fanny Ardant et moi"...

Mais aujourd'hui c'est de son père, Philippe Delerm, dont j'ai envie de parler et plus précisément de ce roman "Les amoureux de l'Hotel de ville"; reprenant  au départ cette photo "Le baiser de l'Hotel de Ville" de Robert Doisneau, dont la repoduction a longtemps ornée un mur de ma cuisine, Philippe Delerme m'a entrainé dans tout ces petits riens, que nous ne voyons pas, ces tout petits bruits qui nous entourent, ces bonheurs infimes, le temps enfui qui refait surface au détour de petits objets oubliés de l'enfance et que l'on retrouve au hasard d'une brocante... ainsi nous emmène t-il tout au long de ce roman, dont je ne veux dévoiler l'histoire, sur les traces d'un hier, d'un jadis pour ne pas oublier ce qui a été et ressentir au présent toute l'émotion du passé...

Philippe Delerme écrivain de petits riens... je connaissais un peu le fils chanteur, je suis enchantée de découvrir le père écrivain...



27/08/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres