Peinture et la maternité

Nombreux sont les peintres à avoir célébré  la maternité, ce moment si particulier de la vie d'une femme et de la naissance d'une famille... aussi je vous propose de revisiter ou de découvrir la façon dont les grands peintres ont abordé ce thème...  de Gustave Klimt  à Marc Chagall, de Picasso à Mogigliani, d'Auguste Renoir à Georges de la Tour...j'étayerai cette rubique au fur et à mesure car il y a tant à admirer sur ce seul sujet... La peinture, plus je la découvre au fur et mesure des années, plus elle me semble infinie à découvrir...

 


 

 

 

 

 

Stanisław Wyspiański 1869 -1907 à Cracovie

 dramaturgepoètepeintremetteur en scène,architecte et ébéniste polonais. Il fut l'un des artistes européens les plus prolifiques et remarquables de son époque.

 

Christian Krohg ,peintre norvégien né en 1825 et mort en 1952. Les artistes donnent souvent une image idyllique de la maternité, ce tableau de Krohg est donc assez original puisqu’il a choisi de représenter en 1883 une jeune maman épuisée...

 

 

 

 

« Le nouveau-né » de Georges de la Tour (1593 – 1652) à été peint entre 1645 et 1648, et est hébergé au Musée des Beaux-arts de Rennes. Certains y voient une scène de la vie quotidienne, d’autres lui attribuent une dimension religieuse… Dans tous les cas j’aime beaucoup l’intimité et la sérénité de ce tableau, le clair-obscur obtenu grâce à la lueur de la bougie et les couleurs chaudes.

 

 

 

 

Paul Cézanne (1839 – 1906) représentant sa femme  Hortense allaitant leur fils Paul né en 1872. Pour l’anecdote Cézanne n’a épousé Hortense qu’en 1886 (alors qu’il l’avait rencontré en 1869), parce qu’il ne voulait pas révéler cette relation à son père. Ce dernier n’a appris l’existence d’Hortense et de son petit-fils qu’en 1876, par hasard, en ouvrant le courrier de son fils. Il commencera par le déshériter, avant de finalement lui donner sa bénédiction quelques années plus tard.

 

 

 

Paula Modersohn-Becker est une peintre expressionniste allemande née en 1876. L’émotion qui se dégage de ce tableau Mutter und Kind, peint en 1907, est encore plus forte quand on sait que l’artiste est morte peu de temps après à 31 ans, des suites d’un accouchement.

 

 

 

 tableau du peintre espagnol Joaquin Sorolla (1863-1923) qui  a représenté ici sa femme et leur fille cadette Elena née en 1895. 

 

 

 


 

 

Maternité de Pablo Picasso 1905

 

 

 

 

 

une œuvre plus ambiguë et qui a fait scandale à l’époque, à cause de sa  connotation à la fois érotique et morbide. « L’Espoir » de Gustav Klimt représente une femme enceinte, nue, belle et libre, et son regard franc  dirigé vers le peintre donne une certaine tension sexuelle à la scène. Autour d’elle la mort rôde… J’ai lu plusieurs explications à propos de cette présence de masques morbides en arrière-plan: Ils peuvent symboliser l’autre extrémité de la vie (la naissance/la mort), ou représenter les angoisses de la femme enceinte, ou encore accentuer la dimension sexuelle du tableau, les artistes associant souvent la sexualité à la mort.
 

L’enfant est depuis toujours dans nos rêves comme sur la toile de Chagall Maternité: Petit homme debout, déjà musclé. Il rayonne derrière la jupe jaune et fleurie de sa mère qui le montre fièrement du doigt; tous deux appartiennent encore à un monde cosmique, mais de lui on sait déjà qu’il est fort et prêt à marcher dans la vie. »

(Extrait de Les secrets des mères de René Frydman, éditions l’Iconoclaste)

 

 

La maternité universitaire Adolphe Pinard de Nancy possède des décorations murales

de grande taille, oeuvres de qualité du peintre Roger Casse 

artiste formé

à l'école des Beaux-Arts de Nancy

et à la fin des années 1930

la maternité par Auguste Renoir:   « L’enfant au sein » (1885) représente la femme de Renoir, Aline, allaitant leur fils Pierre.
 
Meijer de Haanpeintre néerlandais, 

part pour Paris en 1888, puis rejoint Gauguin avec lequel il eut une très grande complicité dans le village du Pouldu à l'auberge de Marie Henry. Avec Gauguin, ils décorèrent les murs de l'auberge.

En échange de leçons, il payait la pension de Gauguin. Il adhéra très vite au style de Pont Aven marqué par le cloisonnisme et le synthétisme. Gauguin écrivit à Emile Bernard : " de Haan marche merveilleusement bien ici.." et Van Gogh écrit de son côté : " Les dessins de de Haan sont très beaux, je les aime beaucoup, et je suis très désireux de le connaître un jour.".


Marie Henry allaitant son enfant,1889, huile sur toile,60x73cm

Amoureux de Marie Henry, il eut une fille avec elle. Bien que n'étant pas mariée, elle avait déjà une fille, surnommée Mimi. Quand il fit le projet d'accompagner Gauguin à Tahiti, sa famille lui coupa les vivres. Il quitta la Bretagne en 1890, confiant ses tableaux à Marie Henry dont leur fille devait naître en juin 1891. Il peignit moins de cinquante œuvres, et la plupart font partie de la collection de Marie Henry.


 maternité du de Paul Gauguin
 
Vincent Van Gogh, « Les premiers pas » peint en 1890 à Saint-Rémy de Provence (et qui est en fait une copie d'un tableau de Millet
 
 voici un des nombreux et célèbres portraits réalisés par le peintre italien Modigliani, « Maternité » (ou « femme assise avec l’enfant« ) qui date de 1919.
 
Léon Augustin Lhermitte, peintre naturaliste français

Le sommeil – Alphonse Lecadre (1872)

’Edouard Debat-Ponsan, « Avant le bal » qui date de 1886 (Musée des Beaux-arts de Tours). Il existe de nombreuses oeuvres représentant des paysannes, des ouvrières, des nourrices allaitant des enfants, mais celles qui représentent des femmes issues de la bourgeoisie sont beaucoup plus rares.
 
Le Titien détail 1560
 
William Bouguereau (1825 – 1905)Admiration maternelle.


C’est en faisant quelques recherches pour cette rubrique que j’ai découvert le travail de Gari Melchers, peintre naturaliste américain né en 1860 et décédé en 1932. Je vous proposerais sans doute d’autres œuvres de cet artiste car il a semble-t-il peint de nombreux tableaux autour de la maternité
 
 
 
Mary Cassat est une peintre américaine, proche des impressionnistes, née aux Etats-Unis en 1844 et décédée en France en 1926. A elle seule elle pourrait alimenter cette rubrique pendant plusieurs mois, puisque la maternité était son thème de prédilection! Difficile de choisir parmi ses nombreuses oeuvres sur le sujet, j’ai fini par opter pour ce tableau d’une mère allaitant son enfant, classique, mais assez représentatif du travail de cette artiste qui aimait peindre des scènes quotidiennes.
 
"Le Berceau" Berthe Morisot (descendante de Fragonard, belle-soeur de Manet, et première femme  ayant participé à une exposition des impressionnistes) qui a représenté ici sa sœur Edma veillant sur sa fille Blanche en 1872.
 
Maurice Denis (1870 – 1943), « Maternité aux manchettes de dentelle » qui représente la première femme du peintre, Marthe, allaitant leur fils Jean-Paul en 1895
 
Gino Severini peintre italien  1883 1966

 
 
Tamara de Lempicka, peintre polonaise 1898-1980

Margaret Evans enceinte est une œuvre de la portraitiste américaine Alice Neel (1900 – 1984), réalisée en 1978.

 
"Jeune mère" du peintre autrichien Egon Shiele (né en 1890 et décédé en 1918 de la grippe espagnole)
 
"Maternité" Eugène Carrière 1846-1906

 Ce « Maternité » a été réalisé en 1908 par le peintre suisse Giovanni Giacometti (1868-1933)
 
Claudio Bravo (1936-2011), peintre chilien 1982



lisa.w

 Cayetano de Arquer Buigas (1932, Spanish)

 
Louis Toffoli est un peintre français d’origine italienne, né en 1907 et décédé en 1999. La maternité était l’un de ses thèmes de prédilection
 
 
Ron Mueck est un plasticien d’origine australienne, connu pour ses sculptures hyper réalistes réalisées en silicone. Il a ainsi représenté une femme venant d’accoucher… Troublant, non?


11/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres