Carl Larsson

CARL LARSSON 1853-1919

 J’ouvre le grand album de Carl Larsson et c’est le Bonheur qui rentre dans ma bulle… un Ailleurs de papier glacé ; là il n’y a plus rien à rattraper, rien à vouloir de supplémentaire, rien à savoir de plus, plus rien à arrêter… juste me laisser emporter par les images qui défilent, et pénétrer dans le grand silence des pages colorées me recouvrant d’un drap léger d’aquarelle… juste le bonheur tranquille d’être là, traversant la palissade rouge pour retrouver les goûters d’enfance dans les jardins fouillis, rentrer dans la maison, baignée de lumière bleue glacée des soleils pâles d’hiver, les soleils blonds d’une autre saison, d’un pays scandinave que je ne connais pas mais dont, en traversant l’image, je reconnais l’éclat cristal, et la flamme d’ambre miel.

Il a peint les instants fragiles du bonheur et de l’enfance, il a su arrêter le temps dans sa rondeur et sa tendresse, coucher de ses pinceaux le charme d’une fraîche vision, mélangeant le décor de bois brun rouge, la lueur tremblante des bougies, le halo vivant des chandeliers sur les meubles rouge corail, les gros poêles en faïence qui réchauffe la froidure  des rudes hivers ; et dans ce décor d’un autre climat, d’une autre époque, je rejoins Suzanne dans cette vie quotidienne d’harmonie et de petits objets précieux, minutieux qui font l’ordre tranquille de son monde ; je visite l’atelier du peintre, fouillis de chevalet et de couleurs, un enfants sur les genoux, un enfant sur les épaule, je me délecte de ces marmots aux visages joyeux qui sont au centre de tout, au centre du cercle.. Bien sur c’est une image d’Epinal aux couleurs harmonieuses calmes et rafraîchissantes, une idéalisation, une douce utopie,  mais il me plait, à moi, d’entrouvrir cette porte furtive sur ce bonheur lumière de calme et de quiétude entre naïveté et pureté…et peu m’importe que ce ne soit qu’un rêve.. merci Carl de m’avoir offert le plaisir de pénétrer dans votre monde…

 



27/08/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres