autoportrait

autopotrait

J’ai décidé de m’attaquer à un troisième autoportrait, le premier datant de l’an dernier et voilà qu’au delà de la petite plaisanterie que je m’étais fixée( à savoir un autoportrait par an pour voir mes progrès en peinture en même temps que mon déclin physique, :)), certaines questions me viennent quant à cet exercice qu’est l’autoportrait

Car finalement, quel est le but de se peindre soi même ? cela relève t-il du narcissisme que de se livrer ainsi à une introspection ? est ce une sorte de dédoublement que de se regarder comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre, une sorte d’image de soi plus intime ? est ce une manière de se mesurer à soi même sans complaisance ? trouver un certain vertige à se confronter à sa propre image ?

Car faire un autoportrait est bien loin d’une simple photographie, aujourd’hui omniprésente, et pourtant si riche pour notre mémoire individuelle et qui accompagne l’individu dans son cycle de vie… non c’est autre chose…

L’autoportrait ne représente pas celui qui le réalise comme il se voit dans le miroir, ce n’est pas un reflet de la réalité, mais une image truquée, manipulée, recomposée de lui même, une construction d’une image de soi même, une méditation sur son intimité, en y ajoutant une fonction symbolique que l’on va confronter au regard d’autrui ; ce fond de soi si difficile à représenter, à décrire, à nommer, l’autoportrait servirait il à essayer d’y parvenir ???

Quelle différence entre ce triple autoportrait de Noman Rockwell se représentant entrain de peindre son autoportrait et de se regarder dans un miroir et les nombreux autoportraits de Frida Kahlo, dont on dirait qu’il nous regardent pour nous prendre à témoin de ses souffrances…

L’autoportrait est il donc,une sorte de confession de soi même ou une façon de voir comment le visage traverse le temps en en portant les traces ? ce qui , finalement serait la même chose ...

Je termine sur un phrase de Magritte : « il n’appartient qu’à la pensée d’être ressemblante »


27/08/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres