Isabelle- Ysabel

Isabelle, Isabelle, sortie du ventre maternel

Isabelle, Isabelle, petite fille accidentelle

Etait ce le prénom de la fille d'un Roi

Ou juste une mode d'autrefois ?

 

 

Isabelle,mon prénom, mon moi, mon personnel

Isabelle, Isabelle, que j'aurais du entendre comme une ritournelle

Puisqu'il était de mes parents le choix

C'est pourtant de « Zaza », très tôt qu'on m'affubla

 

Zaza, Zaza, devenait donc mon prénom usuel

Zaza, Zaza, ou était passé la « Belle »

Petite fille aux yeux couleur cannelle

Qui jouait les princesses déguisée en dentelle ?

 

Zaza, ainsi, me poursuivit longtemps

Jusqu'au début de l'âge adolescent ;

Était ce alors les bouclettes sur ma tête de linotte

qui me valurent qu'on me nomma « Charlotte » ?

 

Charlotte, Charlotte, jeune fille aux jeans rapiécés

Aux pulls toujours trop grands et aux Kickers usées

Charlotte, Charlotte, tantôt rieuse, tantôt rêveuse

Révoltée à ses heures, et à d'autres amoureuse,,,

 

Charlotte se maria, gardant ce prénom ci

Abandonnant son nom pour celui d'un mari

Puisque pour demoiselle il s'en avère ainsi

Que pour être femme, on perd son nom de fille,

 

Charlotte eut des enfants qui l'appelèrent « Maman »

Et lentement, imperceptiblement,

Les amis d'antan ne l'appelèrent plus

Et « Charlotte » disparut,,,

 

Sur quelques toiles blanches, elle égayait ses heures

Y posant au hasard quelques vives couleurs

il fallut mettre un nom au bas de la peinture

« Isabelle-Charlotte » fut donc ma signature,

 

Puis vint ce temps présent où sur une autre toile

Ce sont des pseudonymes qui maintenant se dévoilent

Ainsi j'allais pouvoir choisir un nom qui me convienne

Ysabel, comme Yvonne, ma grand-mère et son nom : Nothissen

 

Ysabel fut décliné : Ysa , Ysamie, Ysartiste

Ysabsente,Ysabimée, Ysabysse, Ysatriste

Ysattachiante, on donna à ce prénom tous les contours

et pour quelques uns, je fus BelYsa, Ysadorée, même Ysamour !

 

Isabelle est le prénom de ma naissance

Ysabel est le prénom de ma conscience

Il n'y manque qu'un point sur un i et deux ailes

Pour la retrouver « Elle »...



23/11/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres